Rechercher Maison

Félicitation vous savez le genre de maison que vous voulez et quel est le budget que vous avez. Vous êtes maintenant prêt à débuter officiellement vos recherches de maison !!!

Encore une fois, un choix s’offre à vous : vous faites vos recherches de maison par vous-même ou bien vous mandatez un agent d’immeuble pour faire les recherches pour vous.

Recherchez soi-même sa maison

Le fait de chercher vous-mêmes vous ouvre un bassin plus grand de maisons. Vous aurez non seulement accès à toutes les maisons offertes pas les agents d’immeubles mais également à celles que les propriétaires vendent par eux-mêmes. En effet, il faut se rappeler qu’un agent d’immeuble ne pourra vous présenter une maison qui est à vendre par le propriétaire car il faut savoir que c’est le vendeur qui paie la commission (lien) de l’agent d’immeuble. Il est donc normal que l’agent d’immeuble veuille être rémunéré.

Si vous décidez de chercher votre maison par vous-mêmes, en plus des sites des agents d’immeuble (lien), vous pouvez consulter les sites suivants :
* MLS – Les maisons misent en vente par les agents d’immeuble se retrouvent sur ce site
* Les PACS
* Du Proprio
* Proprio Direct

Ceci dit, avant de faire affaire directement avec un particulier, un petit conseil: attention de ne pas sous-estimer le temps et la complexité d’une transaction immobilière.

Prendre un agent d’immeuble

Maison Achat n’est aucunement financé par une compagnie d’agents d’immeubles. Par contre, nous sommes forcé d’admettre qu’il y a de nettes avantages à faire affaire avec un agent d’immeuble. En voici, à notre avis, quelques uns:

* l’agent immobilier pourra immédiatement vous dire si ce que vous cherchez compte tenu de votre budget est réaliste

* l’agent d’immeuble vous servira d’intermédiaire avec le vendeur de la maison. Il possède normalement les compétences pour faciliter le processus d’achat et de vente de la maison

* l’agent immobilier fera des recherches pour vous trouver une propriété qui rencontrera vos besoins. Il vous soumettra des options de maison possibles et vous n’aurez qu’à choisir celles qui vous plaisent

* la présence d’un agent d’immeuble pourrait aider à déceler un problème dans la maison que vous pensiez acheter. De part le nombre de maisons qu’ils visitent et de part leur expérience dans le domaine, l’agent peut arriver à déceler un problème que vous n’auriez pas vu.

Si vous voulez vous renseigner sur le code de déontologie des agents immobiliers, vous pouvez visiter le site Web de l’Association canadienne de l’immeuble.