Budget Achat Maison

Si vous respectez les étapes et les conseils de Maison Achat, vous savez maintenant quoi acheter comme maison. Prochaine question importante à répondre avant d’aller trop loin dans votre processus d’achat de maison : quel est votre budget d’achat de maison. De quel budget vous disposez-vous ou que vous pourriez disposer pour acheter la maison?

Budget Achat Maison – Fixer son budget

Le prix des maisons sur le marché ne devrait en rien influencer votre budget. De plus le type de maison que vous avez choisi, ne devrait également pas influencer votre budget. Si vous ne voulez pas vous retrouver en défaut de paiement plus tard ou bien pris à la gorge pour arriver à continuer vos paiements d’hypothèque, posez-vous sérieusement la question : quel budget pouvez-vous consacrez à l’achat de cette maison. Si jamais vous optez pour un condo, n’oubliez pas de considérer les frais de condo que vous devrez débourser mensuellement.

N’oubliez pas que mise à part l’achat de votre maison, il est fort probable que dans un proche avenir que vous ayez à débourser de l’argent pour effectuer des réparations ou des améliorations à la maison. Si vous optez pour un budget d’achat de maison trop élevé par rapport aux revenus de votre famille, vous pourriez avoir de la difficulté à effectuer ces travaux.

Rappelez-vous: aucune maison ne mérite de ne pas dormir la nuit par soucis financier. Il vaut mieux se fixer un plus petit budget et dans quelques années, acheter une plus grosse maison. Fort à parier qu’à ce moment là vous aurez fait un profit sur la maison que vous allez vendre et vous vous aurez plus d’argent de disponible.


Budget Achat Maison – Se méfier des banques

Si pour fixer votre budget vous décidez de communiquer avec une banque ou bien que vous décidez de faire des simulations sur le site Internet de l’une des banques ou autres institutions du genre, méfiez-vous!! Il n’est pas rare de voir des banques prendre vos informations financières et vous offrir un crédit beaucoup trop élevé par rapport à ce que devriez normalement consacrer à l’achat de votre maison. Trop souvent il regarde le ratio en se servant de vos revenus brut (et non net d’impôt).

Autres Frais à prévoir

Les experts vont vous le dire, il est nécessaire de se prévoir un budget pour tous les frais liés à l’achat de la maison. Par exemple, Frais de notaire, frais de déménagement, droit de mutation ou « taxe de bienvenue », frais d’évaluation et d’inspection de la propriété, etc. En général, il est conseillé de prévoir entre 3 et 5 % du prix d’achat de la maison.