Choisir la maison

Vous savez le genre de maison que vous cherchez, vous avez un agent ou bien peut-être avez-vous décidez de faire vos recherches par vous-mêmes. Peu importe, la prochaine étape est de visiter des maisons et de choisir !! Ces visites peuvent être des moments très émotifs mais, si vous le pouvez, tentez de ramener d’être le plus rationnel possbile. Rappelez-vous, ce n’est pas une paire de pantalon que vous achetez, l’investissement en dollar est très important.

Lorsque vous visiterez les maisons assurez-vous de:
* D’avoir du temps !!
* De rester objectif le plus possible et de ne pas vous laissez éblouir par un tap à l’oeil quelconque. Ça pourrait vous empêcher de voir certains détails importants
* Passer dans votre tête votre quotidien, vos activités habituelles. Est-ce que la maison vous permettra d’accomplir ces activités
* Observez bien le voisinage de la maison (est-ce qu’il y a des commerces, est-ce que la piscine du voisin est tout près de votre terrain, …)
* Assurez-vous de visiter la maison plus d’une fois et à des moments différents de la journée (très important !!!)

Encore une fois Maison Achat ne soutiens aucune banière en particulier. Par contre, voici un document très bien fait que nous voulons partager avec vous. Vous pourrez vous en inspirer pour savoir quoi regarder lors de votre visite de maison. Peut-être que votre agent peut également vous fournir la fiche d’inspection produite par sa banière.


Suite à votre visite, n’hésitez pas à faire quelques vérifications:
* Valider avec la ville à qui appartient les terrains libres près de la maison, vous ne voudriez pas vous retrouver avec une antenne de communication à côté de chez vous !!
* Demandez à connaître les taxes (municipales et scolaires), le compte d’hydro-Québec et de gaz métropolitain
* Demandez à voir le certificat de localisation (vous pourriez être surpris de constaterz qu’une partie du terrain ne vous appartient pas et appartient à la ville)
* Demandez à la ville les différentes servitudes
* Évaluer à combien de temps serez-vous de votre travail
* etc

Ça fait bien des choses à penser dites-vous. Mais c’est très important. Plus vous allez obtenir d’information sur la maison et plus vous serez à l’aise de fixer votre offre d’achat et d’être à l’aise avec.