Commission de l’agent

Lorsque l’on parle d’achat ou de vente de maison, on entend souvent parlé de ‘commission’. Maison Achat vous donne un peu d’informations sur le sujet.

C’est quoi la commission?

La commission est le frais que l’agent d’immeuble charge pour son service au vendeur de la maison . La commission sur la vente d’une maison va varier selon différents critères. Voici des exemples de critères pouvant faire varier le commission de l’agent d’immeuble :

* Nb d’année d’expérience de l’agent d’immeuble
* Bannière de l’agent d’immeuble
* Réputation de l’agent d’immeuble
* Période de l’année
* Vivacité du marché de l’immobilier
* La région
* Prix demandé de la maison
* Etc

Vous l’aurez compris, le pourcentage de commission revient parfois au jeu de l’offre et de la demande. De façon générale, le pourcentage de commission que le vendeur de la maison devra payer à son agent d’immeuble va varier entre 5% et 7%.

Qui paie la commission de l’agent d’immeuble

En théorie, la commission est payée par le vendeur. Dans les faits, il n’est pas rare de voir le vendeur augmenter son prix afin de compenser pour la commission qu’il aura à payer à l’agent d’immeuble. Par contre, il faut comprendre que toutes les maisons en vente ne le sont via des agents d’immeuble. Donc un vendeur ne pourrait augmenter son prix à outrance et ce, avec pour seul objectif de vous faire payer la commission.

Malgré que le vendeur a normalement la responsabilité de payer l’agent d’immeuble, il est toujours prudent de confirmer le tout avec l’agent d’immeuble sélectionné. En effet, dans des cas plus rares, certains agents demandent à lacheteur de verser des honoraires pour leurs services.

Note : L’agent d’immeuble offrant un Service, en plus de payer la commission à l’agent d’immeuble, le vendeur de la maison devra payer des taxes (TPS et TVQ) sur la commission.