Évaluation immobilier – comment évaluer une maison

Selon que vous êtes acheteur ou vendeur d’une maison, l’évaluation du bien immobilier sera une donnée très importante liée à votre démarche. Mais comment évaluer une maison et avoir une idée de la valeur réelle de la propriété sur le marché? Voici quelques pistes de solutions.

Évaluation – immobilier

De façon très sommaire vous pouvez obtenir une forme d’évaluation immobilière via:
– Évaluation municipale
– Évaluation selon le marché (les transactions réelles et comparables)
– Évaluation agréée (nécessaire pour financement ou que vous demandez)

evaluation immobilier maison

Comparables – les transactions passées

Que vous vouliez vendre votre maison ou que vous envisagiez en acheter une, à mon avis, vous devriez toujours utiliser les dernières transactions des propriétés comparables comme base pour fixer votre évaluation immobilière. Il ne s’agit pas d’une évaluation immobilière formelle mais ça donne l’évaluation du marché.

Si vous êtes vendeur, vous pouvez faire venir quelques agents d’immeubles en leur demandant l’évaluation de votre maison. Un bon agent devrait vous présenter les dernières transactions qui se sont vendus et pour lesquelles la propriété se compare à la vôtre. Ceci vous aidera à fixer l’évaluation immobilière du marché de votre propriété et vous aidera donc à fixer le prix que vous demanderez pour votre propriété.

Si vous êtes acheteurs et qu’une propriété vous intéresse, exiger de votre agent de vous fournir des comparables et ainsi vous prouvez que le prix est juste.

Vous vous souvenez de certaines transactions ayant eu lieu dans les derniers mois et dont la propriété se compare à votre maison? N’hésitez pas à demander à faire inclure ces transactions dans vos comparables.

Je ne suis pas agent d’immeuble mais j’aurais tendance à croire que les gens, ayant un attachement sentimental à leur propriété, ont tendance à voir l’évaluation immobilière plus élévée qu’elle l’est en réalité. Lorsque l’on regarde les comparables, ceci nous permet d’avoir une meilleure idée de la valeur de notre maison et ce, vu par le marché des acheteurs.

Évaluation agréé – lors d’un prêt

Vous pourriez également connaître l’évaluation immobilier de votre propriété grâce à votre institution financière. En effet, rappelez-vous que la valeur maximale du prêt qui vous sera accordé est basé sur l’évaluation municipale de la maison. Mais comme l’évaluation municipale est généralement plus basse que le prix du marché (donc le prix que vous achetez la maison), vous pourriez vouloir faire réviser la valeur de l’évaluation immobilière.

Evaluation immobilier agree

Dans un tel cas, l’institution financière va vous offrir de faire évaluer la maison par un évaluateur agréé. Si vous négociez bien, l’institution pourrait même payer les frais pour cette évaluation immobilière. Un évaluateur agréé sera alors engagé afin de définir cette évaluation.

NOTE: Il semblerait qu’il est très rare que l’évaluation immobilière livrée est égale ou supérieure au prix demandé. Ma conseillère m’expliquait que, généralement, l’évaluation immobilière livrée est plus basse que le prix du marché.

Engager un évaluateur agrée

Le spécialiste chargé d’évaluer un bien immobilier est l’évaluateur agréé. Que vous soyez un acheteur de maison ou un vendeur de maison, vous pourriez avoir intérêt à engager un évaluateur agréé afin de vous fournir l’évaluation immobilière de la maison.

– Si vous êtes un vendeur vous pouvez appuyer votre prix de vente sur l’évaluation immobilière qui vous aura été remis.

– Si vous êtes un acheteur, vous pouvez être rassuré sur le prix que vous allez payer ou bien vous en servir pour faire ajuster le prix.

Si vous aimeriez avoir l’avis d’un évaluateur agrée sur la valeur de la maison que vous vous apprêtée à vendre ou à acheter, vous pouvez trouver des évaluateurs agrées sur le site de leur ordre.

Ordre des évaluateurs agrées du Québec
Institution canadien des évaluateurs

Assurez-vous de choisir un évaluateur agréé d’expérience et qui connait bien le secteur de la propriété. Sachez que les tarifs ne sont pas fixés par leur ordre. Vous devez vous attendre à payer entre 400$ et 600$. Le tarif vont varier selon les régions.

Conclusion – Évaluation immobilier

On définit l’évaluateur agréé comme:
Le travail de l’évaluateur agréé consiste à formuler une opinion objective sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier à une date donnée. Les préjugés, les intérêts personnels et les préférences ne figurent pas dans sa démarche professionnelle.

Evaluation immoblier

Ceci dit, à mes yeux (et ce n’est qu’une opinion personnelle), l’évaluation immobilier est loin d’être une science exacte. En fait, je suis persuadé que si l’acheteur et le vendeur engage tous les deux leur évaluateur, ils risquent fort de ne pas arriver aux mêmes chiffres. En effet, même si les critères et la démarche est objective, il reste que le rapport constitue une opinion qui fait suite à l’analyse de l’évaluateur agréé.

Alors qu’est-ce que ça donne de faire faire une évaluation? Et bien, ça donne tout de même une bonne idée de la valeur réelle de la propriété.

Mais il reste que le marché de l’offre et de la demande dicte les prix qui seront réellement payés, d’où l’importance de s’accorder aux comparables qui sont des transactions réelles ayant eu lieu.

Comments are closed.