Facteur R – c’est quoi?

Si vous avez l’idée d’acheter des fenêtres ou une maison neuve, il est fort probable que vous entendiez parler de Facteur R. Mais vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le Facteur R. Sans entrer dans trop de détails, voici les grandes lignes de ce qu’est le Facteur R.

Facteur R

Facteur R – Définition

Le facteur R est une référence qui représente la résistance thermique des matériaux sur le marché. Plus le facteur R est élevé, plus la puissance de l’isolant est élevé. Si les matériaux sont utilisés un par dessus l’autre (dans le cas par exemple d’un mur qui est composé de différents matériaux), les facteurs R sont alors additionnés.


Facteur R – Normes

Le confort des maisons neuves de nos jours et des anciennes maisons ne se compare pas. Bien entendu de nouveaux matériaux ont vu le jour mais les normes exigées par le gouvernement ont également changées. Mais saviez-vous que la norme du gouvernement a été modifiée depuis peu? En effet, voici les nouvelles normes d’isolation minimales en vigueur depuis le 1 décembre 2012 au Québec. Comme vous verrez, les facteurs R recherchés se rapprochent de beaucoup de la norme Novoclimat.
Facteur R Isolation