Argon dans les fenêtre – Argon c’est quoi?

L’industrie des fenêtres n’a pas tardé à élaborer des technologies de substitution afin de corriger les faiblesses des vitrages ordinaires sur le plan du rendement énergétique. Les efforts réalisés dans ce domaine pendant les dix dernières années n’ont été rien de moins que révolutionnaires et ont mené à la mise au point de la fenêtre à haut rendement énergétique, un produit de loin supérieur à ceux qu’on offrait encore il n’y a que quelques années.

L’argon c’est quoi?

Un des moyens qui a été pris pour améliorer l’efficacité énergétique des fenêtres est l’utilisation de gaz inerte tel que l’argon. En effet, les spécialistes des fenêtres on amélioré considérablement le rendement énergétique des fenêtres en remplissant l’espace entre les vitres d’un gaz inerte.

Argon Fenetre

Le terme gaz inerte désigne une famille de gaz stables, non réactifs et donc sans danger. L’argon et le krypton sont tous deux utilisés à cette fin, mais l’argon est le choix le plus courant, et celui qui coûte le moins cher.

Quel est l’effet de l’argon?

En remplissant d’argon l’espace entre les vitres d’une fenêtre, on réduit :
1) les pertes thermiques par conduction, l’argon étant moins conductible que l’air;
2) les pertes thermiques par convection, l’argon étant plus lourd que l’air et se déplaçant donc moins entre les vitres

Argon ou krypton?

Le krypton a un rendement légèrement supérieur à celui de l’argon et réduit l’espacement optimal des vitres à environ 8 mm (1/3 po). Cette réduction de l’espace entre les vitres permet d’utiliser une moins grande quantité de krypton, qui coûte beaucoup plus cher que l’argon, et de fabriquer des fenêtres à vitrage multiple plus résistantes aux bris causés par les contraintes. Comme le remplissage à l’argon est le procédé le plus rentable, de plus en plus de fabricants s’en servent dans la production de fenêtres neuves ou pour moderniser à faible coût des fenêtres ordinaires.

Le site suivant vous renseignera sur la fabrication des fenêtres et leurs améliorations énergétiques. Ressources Naturelles Canada