Dureté du bois franc – échelle de Janka

Vous pensez acheter une maison dans laquelle vous voudriez changer les planchers? Vous voudrier acheter du plancher de bois franc? Maison Achat vous donne un peu d’information sur l’échelle de Janka. Vous pourrez voir les bois franc qui sont réputés comme étant les plus durs.

Échelle de Janka c’est quoi?

Tout d’abord l’échelle de Janka c’est quoi. En fait, le nom de cette échelle vient du test qui est réalisé. En effet, le test du Janka a pour objectif de mesurr la force requise pour enfoncer une certaine bille de métal dans le bois et ce, jusqu’à ce que la bille soit enfoncée à la moitié de son diamiètre. Le chiffre qui en ressort indique la pression qui a été nécessaire pour faire pénétrer la bille. Plus ce chiffre est élevé, plus le bois est dur.

Plancher Bois Franc – les plus durs

Voici un diagramme regroupant les principaux bois testés dans le Test de Janka.

Echelle de janka bois dur
Source: www.planchers-mercier.com

Si vous regardez pour des essences que l’on retrouve facilement dans les magasins grandes surfaces et que si vous êtes à la recherche d’un plancher de bois franc qui sera très résistant aux chocs, il vaudrait probablement mieux éviter d’acheter les planchers de bois suivants:
– Plancher de bois en Cerisier
– Plancher de bois en Noyer


Il vaudrait possiblement plus opter pour du plancher de bois en chêne , en érable ou en frêne. De plus, si vous êtes prêt à payer un peu plus cher, il est de plus en plus possible de trouver du plancher de bois franc dans des essences qui sont réputés pour être très dures. Par exemple, il est de plus en plus fréquent de retrouver du plancher en Jatoba et en Tigerwood.

Rappelez-vous par contre que la dureté est importante mais le bois franc étant tout de même dispendieux comme revêtement de plancher, il serait important que l’essence et sa couleur s’agence bien à votre décor.