Test de percolation

Lors de vos démarches pour l’achat d’une maison, vous pourriez parfois lire des choses du genre:
Test de percolation inclus
– Installation septique à refaire, mais test de percolation ainsi que les plans et devis fournis

Test de percolation: c’est quoi?

Mais vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un Test de percolation (ou essais de percolation). Alors, voici en gros en quoi ça consiste.

En fait, un test de percolation permet en de déterminer les éléments principaux suivants:
– La nature et les propriétés des sols en place (est-ce un sol argileux, sablonneux, …)
– Le niveau de perméabilité du sol (est-ce que le sol absorbe bien les liquides)
– La profondeur des eaux souterraines et du roc, éléments susceptibles d’être rencontrés lors de l’implantation des installations septiques

test de percolation
Perméamètre de Guelf, appareil généralement utilisé pour réaliser le test de percolation


Test de percolation: c’est pourquoi?

Si vous voulez faire l’acquisition d’une maison ou construire une maison dans un secteur où les égouts sont disponibles, il y a peu de chance qu’on vous demande jamais la réalisation d’un test de percolation. Par contre, s’il n’y a pas d’égout de disponible, la loi exigera que vous mettiez en place des installations septiques qui vont vous permettre de traiter vos eaux usées.

Mais la composition de ces installations septiques pourra énormément varier en prix et en complexité selon le terrain (ex: grandeur du terrain, dénivellé), sa localisation (ex: distance des puits des terrains voisins) mais surtout, selon le type de sol. Ainsi, selon votre type de sol, peut-être que vous pourrez installer:
– une simple fosse septique accompagnée d’un champ d’épuration
– Une fosse septique accompagnée d’un système secondaire de filtration (Ex: Ecoflo, Bionest)
– Peut-être qu’une fosse sellée sera la seule option

Donc, vous comprendrez que dans le cas où vous faites l’acquisition d’un terrain en vue de construire ou bien que vous achetez une maison avec des installations à refaire ou non conforme, vous devriez inclure la réalisation du test de percolation dans les conditions d’achat. En fait, il est même fortement conseillé d’obtenir avant la transaction les devis complets afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui sera possible d’installer comme système d’installation septique. Vous saurez alors si vous devrez débourser pour la réalisation de vos installations septiques, 8000$, 15000$ ou même plus. De toute façon, votre excavateur ainsi que votre municipalité exigeront ces documents.