Financement Maison

Le financement est un mal trop souvent nécessaire dans l’achat de la maison. Voici les principaux éléments que vous devez savoir en lien avec le financement de votre maison.

Mise de fond sur la maison

Pour ne pas entraîner de coût de financement additionnel, dans un monde idéal, vous devez être en mesure de mettre une mise fond de 20% et plus de la valeur de la maison. Parmi les endroits où vous pouvez puiser pour obtenir cette mise de fond on retrouve:

* Vos comptes d’épargnes
* Vos fonds de placement
* Vos REER
* etc

Il est important de se souvenir du programme RAP qui vous permet retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER (50 000 $ pour un couple) pour financer l’achat de votre maison et ce, sans payer d’impôt. C’est certainement une option que vous devriez regarder.


Mise de fond inférieur à 20%

C’est votre première maison? Vous êtes seul à acheter? Ce ne sont que des exemples de raison pour lesquelles vous pourriez ne pas être en mesure de fournir une mise de fond de 20%. Dans un tel cas, votre institution financière va accepter de vous prêter à la condition que vous preniez une assurance hypothécaire. Et qui dit assurance, dit coût additionnel. La SCHL est un des plus grand assureur au Canada. La prime d’assurance à payer varie en fonction de votre mise de fonds et doit être acquittée au moment de l’achat ou ajoutée au montant du prêt.

Vous pouvez consulter de l’informations additionnelles sur l’assurance hypothécaire de la SCHL en visitant le site officiel de la société d’état.

Magasinez et négociez votre prêt hypothécaire!!

Prenez le temps de rencontrer différentes institutions financières et courtiers en hypothèque. Vous pourriez sauver beaucoup.

De plus, assurez-vous de vérifier si l’institution va payer pour l’évaluation de votre maison et pour les frais de notaire. Parfois on ne vous l’offriera pas à priori. Par contre, sachez que ce sont des conditions qui se négocient. Par exemple, l’institution pourrait payer pour l’évaluation de votre maison et fournir 500$ pour payer les frais de notaire. Alors, tenez-vous le pour dit: Négociez !!!