Foyer au gaz – choisir on foyer

Dans l’article précédent, je vous ai expliqué que nous avons décidé de remplacer notre foyer au bois conventionnel en un foyer encastrable offrant une source réelle de chauffage. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce que nous avons décidé d’acheter pour foyer et des informations utiles que je voudrais partager avec vous si jamais vous êtes à magasiner un foyer.

Foyer au gaz

Pour notre part, nous avons décidé d’opter pour un foyer encastrable au gaz. Nous avons déjà beaucoup à faire et nous ne voulions pas avoir à accomplir les différentes tâches liées au bois. De plus, il était important pour nous de pouvoir chauffer avec pendant que nous étions absents.

Foyer insert

Si jamais vous optez également pour un foyer au gaz, voici des éléments à considérer:

Nombre de BTU

De ce que j’ai pu voir, le nombre de BTU va généralement varier de 23000 BTU à 38000 BTU. Si vous consultez un bon vendeur, celui-ci devrait vous demander la grandeur de la pièce à chauffer. Si vous prenez un foyer avec un nombre de BTU trop élevé, la pièce deviendra surchauffée rapidement. Mais tous les foyers à 30 000 BTU par exemple ne sont pas égaux. Il faut regarder leur cote d’efficacité. Vous devez valider, pour une même quantité de BTU (ex: 30000 BTU), le pourcentage de rendement que le foyer donne. Pour être plus précise, vous devez rechercher la cote EnerGuide Rating. Cette évaluation se retrouve normalement dans différentes brochures de foyer.

Vous aurez devinez que plus le nombre de BTU est élevé et plus il vous en coûtera cher pour faire fonctionner votre foyer. Si vous voulez faire des calculs, sachez que le gouvernement estime que:
Un foyer de 25000 BTU qui fonctionne pendant 1heure, consomme 1 litre de gaz

Insert ou non

La solution traditionnelle pour convertir votre foyer d’ambiance en un foyer au gaz est le foyer encastrable (i.e. foyer insert<). Par contre, sachez qu’il également possible de prendre un foyer au gaz traditionnel et ce, à une condition: que le foyer au gaz entre dans votre foyer actuel.

Prenons pour exemple un foyer au gaz régulier qui mesure 30 pouces de haut, 32 pouces de large et 16 pouces de profondeur. Si vous pouvez insérer dans votre foyer un objet de cette dimension et bien sachez que vous devriez ne pas limier votre magasinage au foyer encastrable.

Pourquoi je vous dis cela? Parce que les vendeurs ne vous le proposeront peut-être pas. Et parce que les choix de modèles est beaucoup plus grand. Assurez-vous de poser la question à votre vendeur.


Foyer de maçonnerie ou préfabriqué

Lorsque vous allez magasiner votre foyer, l’une des premières questions que les vendeurs vont vous poser est la suivante: est-ce que vous avez un foyer de maçonnerie ou un foyer préfabriqué. On vous pose la question car il existe qu’un nombre limité de foyer encastrable qui sont autorisé a être installé dans un foyer préfabriqué. Et il ne sert à rien de leur mentir puisqu’il pourrait refuser d’installer votre nouveau foyer s’il se rendait compte à l’installation qu’il s’agit d’un foyer préfabriqué.

Les grandes marques de foyer

Attention, ne croyez pas que tous les foyers sont identiques. Si vous faites des recherches vous verrez qu’il existe plusieurs qualités. De façon générale, basé sur mon expérience, je vous dirais qu’un bon foyer au gaz de qualité offrira:

  • Une belle qualité de flamme (feu ayant l’air réaliste)
  • Des bûches réalistes
  • Une bonne efficacité énergétique (EnerGuide Rating)

Je n’ai pas la prétention de connaître toutes les marques. Mais voici les marques qui sont ressorties lors de mes démarches:

  • Regency
  • Valor
  • Napoléon

Voici d’autres marques que j’ai trouvé intéressante:

  • Enviro
  • Heat and Glo (particulièrement si vous cherchez un modèle contemporain)

Foyer au gaz: Notre choix

Nous avons finalement décidé de faire l’acquisition du foyer au gaz Valor H4.

Foyer encastrable

Il s’agit d’un foyer au gaz régulier. Nous voulions un foyer contemporain. En plus de l’apparence de ce foyer, ce qui nous a séduit c’est sa grande capacité à générer de la chaleur et ce, à faible coût en BTU. Je vous conseille sérieusement d’inclure les produits de Valor dans votre magasinage. Le fait que le foyer est radiant fait une énorme différence. Le foyer ne consomme que 24000 BTU mais dégage une chaleur très importante. En plus, pas besoin de ventilateur et donc: pas de bruit lié au ventilateur et pas de besoin de faire installer une prise électrique.


Conseils

Voici quelques conseils en rafale.

  • Demandez a avoir un prix incluant tous les frais. Par exemple, si vous prenez un foyer au gaz propane, assurez-vous que le frais lié à la livraison de la bouteille est inclus
  • Avant de passer la commande, demandez à ce qu’ils viennent, sans frais, confirmer que le foyer pourra réellement s’installer chez vous, particulièrement si vous achetez un foyer au gaz régulier plutôt qu’un foyer encastrable (insert)
  • Même si le prix du foyer semble le même partout, magasinez et insistez pour avoir un rabais sur tout. En magasinant, j’ai pu faire réduire mon prix de 600$ (+ tx!)
  • Pour payer un peu moins cher, magasiner l’installateur à part. Dans la région de l’Estrie par exemple, la même compagnie (Propane de l’Estrie) fait l’installation pour la majorité des vendeurs de foyer.

2 Réponses to “Foyer au gaz – choisir on foyer”

  1. André Beaulieu Says:

    Nous avons l’intention de nous procurer un poêle au gaz dans notre sous-sol qui est équipé d’un cinéma maison et qui servirait surtout en cas de panne électrique et pour un feu d’ambiance à l’occasion.
    Nous hésitons entre un Valor Poêle Madrona ou Heat & Glo Tiara 1
    Le coût est à peu près les mêmes soit près de 5,000$ avec installation.
    Que nous conseillez-vous?

  2. admin Says:

    Bonjour,
    je ne suis pas une experte mais simplement une consommatrice qui avait fait quelques recherches.

    Après avoir regardé rapidement je vous dirais que j’irais pour le Valor. Vous sauvez sur le nombre de BTU (seulement 28000). De plus, j’imagine que comme les autres Valor, il doit être radiant et à modulation, donc d’autres économies. Personnellement j’ai immédiatement vu la différence en me plaçant directement devant. Je sentais que le Valor dégageait beaucoup plus que d’autres.

    En passant, je suis encore très satisfaite de mon Valor. L’hiver étant à nos portes j’ai d’ailleurs commencer à m’en servir de nouveau. 🙂

Un commentaire?