Inspection Maison

Acheter une maison représente un investissement très important. Les intervenants n’insisteront jamais assez pour que vous fassiez faire une inspection de la maison que vous vous apprêtez à acheter.

Quand faire faire l’inspection

En temps normal, les gens vont procédé à l’inspection de la maison suite à l’acception de l’offre d’achat. On retrouve alors une clause dans l’offre d’achat indiquant que l’offre d’achat est conditionnelle à une inspection satisfaisante.

Pourquoi faire faire l’inspection d’une maison

Le rapport de l’inspecteur en bâtiment vous aidera à évaluer les réparations à effectuer en priorité et au cours des prochaines années. C’est en quelques sortes un guide d’entretien. L’objectif de l’inspection de la maison est de vous donner une meilleure connaissance de l’état de la maison que vous vous apprêtez à acheter.

Il est fortement conseillé d’être présent lors de l’inspection. L’inspecteur vous fourniera au fur et à mesure de l’inspection des réponses à vos questions et ses observations.
Il est important de noter que l’inspection couvre les systèmes et composantes visibles et accessibles d’un bâtiment. Comme par exemple :
• La structure
• L’extérieur
• La toiture
• La plomberie
• L’électricité
• Le chauffage
• La climatisation centrale
• L’intérieur
• L’isolation et la ventilation.


L’inspection de la maison vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur de la maison. L’inspecteur devra identifier des éléments qui présentent un risque à la sécurité des occupants.

Une fois l’inspection terminée, l’inspecteur doit vous remettre un rapport écrit de votre inspection.

Voici plus d’informations sur les normes et pratiques de l’inspection de votre maison.

Comment trouver un inspecteur

Dans le milieu de l’inspection en bâtiment, on retrouve beaucoup de personnes qui s’improvisent inspecteur et ce, sans en avoir les qualifications. Avant de choisir un inspecteur assurez-vous qu’il est acrédité et surtout que l’inspecteur détient une assurance responsabilité professionnelle. De plus, il pourrait être intéressant de valider si l’inspecteur à déjà travailler dans le monde de la construction. Bien que les inspecteurs ne sont plus autorisés à vous fournir des estimés des réparations à effectuer, lors de l’inspection un inspecteur habituer dans le monde de la construction pourrait vous donner un ordre de grandeur.

Pour trouver un inspecteur en bâtiment, vous pouvez consulter les régistres suivants:
* >Ordre des technologues professionnels du Québec
* Association des inspecteurs en bâtiments du Québec

Combien coûte une inspection

Le prix ne devrait pas être votre critère principal pour choisir votre inspecteur, vous pourriez vous faire jouer des tours. Par contre sachez qu’en général l’inspection va durer environ 3 heures et devrait vous coûter en moyenne 500$. La grandeur de la maison, l’expérience de votre inspecteur et votre région pourrait faire varier ce prix. Rappelez-vous que le coût en vaut grandement la peine.