Notaire Achat Maison

Vous serez bientôt propriétaire de votre maison !! On vous dit par contre que vous devez contacter un notaire … pourquoi? Comment le choisir? Maison Achat vous donne des pistes de réponse.

Quel est le rôle du notaire

Le notaire est spécialiste en droit immobilier. Dans le cadre de la transaction d’achat de votre maison, il veillera aux intérêts des deux parties. En résumé, le notaire va procéder à:

* Examen des titres
En effectuant ces recherches, il sera en mesure de garantir à l’acheteur un titre de propriété incontestable. C’est à l’aide du certificat de localisation qu’il pourra vérifier si la maison a été construite selon les règlements municipaux et conformément aux lois de zonage. Il pourra aussi s’assurer que les dimensions du terrain sont exactes, que la propriété du voisin n’empiète pas sur le terrain, etc… Il devra aussi vérifier que les taxes sont payées et qu’il n’existe aucune hypothèque légale sur les biens meubles accordés par le vendeur.

* Rédaction de l’acte de vente
Cette étape a pour effet d’officialiser l’achat de la maison. Le notaire devra notamment y préciser les clauses et conditions essentielles à la protection de vos droits.

* État des rajustements
L’état des rajustements confirme le prix de vente, indique le montant que l’acheteur doit verser au vendeur ainsi que le solde du versement initial et les rajustements.
L’acheteur doit produire un chèque visé.

* Incription de la vente au Bureau de la publicité des droits

Comment choisir un notaire

Voici quelques conseils avant de choisir votre notaire. Sachez que dans le cadre d’une transaction d’achat de maison usagée, c’est le privilège de l’acheteur de choisir le notaire de son choix.

* Identifier quelques notaires avec lesquels vous aimeriez faire affaire. N’hésitez pas à consulter le répertoire de la chambre des notaires si vous n’en connaissez pas.

* Valider que ces notaires sont bel et bien inscrits à la Chambre des notaires du Québec: des imposteurs ça existent !!

* Contacter la chambre des notaires du Québec pour vous assurer qu’aucune plainte justifiées n’a été déposée contre le notaire

* Contacter les différents notaires pour connaître leur tarif et disponibilité. Vous serez surpris de voir que les tarifs peuvent être considérablement différents d’un notaire à l’autre. Toutes fois, demander le prix total de la transaction afin de ne pas vous faire jouer de surprise.

Si vous avez des questions additionelles concernant le rôle du notaire dans la transaction d’achat de votre maison, vous pouvez les contacter gratuitement. En effet, la Chambre des notaires du Québec a mis en place une ligne d’information juridique gratuite. Il s’agit du 1-800 NOTAIRE.