Trucs Rénovation – Voir le matériel autrement

Pour cette première chronique de trucs rénovation je veux vous parler de quelques choses qui me fait régulièrement sauver de l’argent dans mes rénovations. Ce truc rénovation est très simple: il consiste à voir le matériel autrement.

trucs renovation

Trucs innovation

Voir le matériel autrement

Voir le matériel autrement ne vous dit probablement rien. Je vous explique ce que je veux dire par là.

Lorsque vous effectuez des rénovations, normalement vous allez identifier une série de matériaux que vous allez avoir de besoin. Au moment de regarder les prix de ces matériaux vous serez parfois très surpris. En effet, les manufacturiers ont la fâcheuse tendance à augmenter les prix des matériaux qui se font donner une vocation bien précise. Donc 2 matériaux quasi identiques, parce qu’ils sont dans 2 départements différents et qu’ils ont soi-disant 2 utilités différentes et bien ils ont trop souvent 2 prix différents.

Exemple 1 – Voir le matériel autrement

Je suis à construire un ‘deck’ et pour la rampe, je ne voulais pas mettre de bareau de bois, je recherchais plus un style métallique.

trucs renovation rampe moderne

Je visite ma quincaillerie pour voir de magnifique barreaux en aluminimum noir qui me convenaient parfaitement. Mais quand j’ai vu le prix, j’ai tout de suite refusé de payer autant pour de simples bouts de tuyau en aluminium peinturés noir. Je me suis donc mise à penser à ce qui pourrait me servir de barreaux et que je pourrais utiliser. Vous allez rire de moi mais j’ai pensé à mes vieux poteaux de tentes 🙂 … en fait, à l’heure actuelle, une des solutions envisageables que j’ai trouvé est celle d’utiliser des tuyaux de plomberie en cuivre et de les peinturer. Mais bon, c’est une idée potentielle. Je sais que d’un côté prix ce serait pas mal moins cher mais je dois encore valider la faisabiité pour la peinture et surtout, voir si en quincaillerie je ne trouverai pas autre chose pour remplir mon besoin.

Exemple 2 – Voir le matériel autrement

Si vous avez déjà acheté de la céramique, vous savez que la mosaïque est toujours plus dispendieuse. Il y a quelques semaines nous voulions mettre de la céramique au dessus du lavabo de la salle d’eau. En magasinant on trouve une céramique mosaïque correspondant vraiment aux couleurs que nous recherchions. On nous la vendait par contre 7$ le petit morceau (genre 8 pouces par 4 pouces)!! 🙁 Nous nous sommes rendu compte qu’il existait de grands carreaux de chacune des couleurs dont étaient composées la mosaïque. Comme il ne s’agissait pas d’une céramique pour le plancher nous avons donc opté pour faire l’acquisition d’un grand carreau de chaque couleur et avons décidé de couper nous mêmes la tuile en petits morceaux. Wow vous auriez du voir le résultat! Et en plus, on peut les disposer selon notre choix. Encore une fois je n’aurais pas pu faire ça pour une céramique sur le plancher (bords de la céramique qui auraient été trop tranchants) mais pour le petit dosseret c’était parfait ! Donc le résultat: un projet de 7$ à la place de 28$! C’est pas une grosse épargne? Et bien j’aime mieux avoir cet argent dans mes poches! À 7$ je me faisais volé et ça je ne l’accepte pas !


Trucs innovation – Conclusion

Je sais que ce truc rénovation peut sembler un peu ridicule mais si vous vous mettez à y réfléchir, vous verrez qu’il est souvent applicable. Il faut simplement apprendre à voir le matériel autrement que ce pour quoi on vous le vend initialement. Vous verrez non seulement vous allez sauver de l’argent mais en plus vous en retirerez un sentiment de fierté.

2 Réponses to “Trucs Rénovation – Voir le matériel autrement”

  1. Patrick Says:

    Je suis moi aussi à la recherche d’une alternative pour les barreaux de deck en aluminium. En fouillant dans une quincaillerie locale, je suis tombé sur des tuyaux métalliques de 10 pieds de longs, ~1 pouces de diamètres, qui sont utilisés comme conduit pour les fils électriques (~5$ le tuyau). Avec unpeu de peinture noire, cela seraient probablement une bonne alternative. Avez-vous finalement fait l’essais des tuyaux de cuivres ?

  2. admin Says:

    Allo Patrick, non finalement j’ai utilisé du bois traité finalement. J’ai changé le look en faisant un ‘design’ horizontal plutôt que de poser une série de bois à la verticale. J’aime beaucoup le résultat. Mais j’aurais tout de même aimé voir votre réponse avant !! Merci !

Un commentaire?