Visite maison – le voisinage

Vous avez trouvé une maison qui vous intéresse. Vous vous apprêter à aller la visiter. Et bien Maison Achat vous encourage à ne pas oublier de porter attention au voisinage de la maison.

visite maison conseils

Visite maison

Visite maison – Un commerce caché

Imaginez la scène: vous visiter une maison à côté de laquelle le voisin possède un grand garage … il semble y avoir une route de terre qui mène à l’arrière de la maison … on retrouve quelques gros barils à l’arrière du garage … MÉFIEZ-VOUS !

Bien que les terrains soient zonés résidentiels, trop souvent on retrouve des commerces cachés dans des quartiers résidentiels. En effet, le fait que les terrains soient zonés résidentiels n’empêche pas des propriétaires peu scrupuleux d’utiliser leur résidence comme lieu de leur commerce. On remarque parfois ceci pour des commerces en lien avec la construction (ex: entreposage de camions de construction).

Mais c’est illégal vous dites-vous? En effet, mais ne vous fiez pas aux villes pour faire respecter ces règlements. Malheureusement, malgré les avis, trop souvent ça ne change rien.

Donc un petit conseil: lors de la visite de la maison, portez attention aux installations de vos voisins. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un voisin fort peu désirable ( forte circulation, bruits de camion, outils motorisés bruyants, …)

Visite maison – La circulation

Dans bien des cas, la visite d’une maison se déroule le soir ou le week-end. Et bien dites-vous qu’en terme de circulation, que ces moments ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se passe de jour en pleine semaine.
visite maison bruit
Lors de la visite d’une maison, vous vous invitons donc à bien évaluer:

Niveau de circulation
La maison se trouve-t-elle sur le seule chemin reliant deux points d’intérêt? En pleine semaine, est-ce que beaucoup de camions empruntent cette route? etc

Bruit causé par la circulation environnante
Même si la maison que vous visitez n’est pas sur une chemin passant, elle peut se trouver envahie de bruits des routes avoisinantes. Et que dire des voies ferrées qui pourraient passer non loin mais que vous n’avez pas remarquées.

Si vous êtes le moindrement sensible à la circulation ou aux bruits, n’oubliez donc de porter une attention particulière à ces éléments.

Visite maison – Autres

Il serait trop long d’énumérer tout ce à quoi nous vous invitons à porter attention. Mais voici d’autres éléments:
– Y a-t-il des fermes non loin de la maison? (Odeur)
– Y a-t-il des champs non loin dans lesquels il pourrait se faire de l’épandage de fumier? (Odeur)
– Y a-t-il des usines non loin? (Odeur, circulation, risque lié au type de production, …)
– etc

visite maison ferme

Des outils comme Google Maps peuvent vous permettre, avant votre visite, d’avoir une vue du ciel du quartier. Qui sait ce que vous pourriez y découvrir (ex: carrière, voie ferrée, …).


Visite maison – Conclusion

Vous avez visité la maison, vous avez observé le quartier et les voisins: la maison vous intéresse toujours. Et bien malgré cela, il est fortement recommandé de revenir visiter le secteur à d’autres moments de la journée (ex: sur l’heure du midi en pleine semaine). Il s’agit d’un faible investissement de temps pour les déceptions que ça pourrait vous éviter.

Un commentaire?